mardi 23 janvier 2007

Declaration de soutien occitan

Libertat tà Sébastien Bédouret! Libérez Sébastien!

Anaram Anaram Au Patac movement revolucionari de l'esquèrra occitana
16 janvier 2007

Anaram Au Patac dénonce l'arrestation du journaliste, citoyen français, Sébastien Bédouret, le 6 janvier dernier a Donostia/San Sebastián, au Pays Basque sud.

Sébastien Bédouret est l'animateur de l'émission de Txalaparta Irratia sur Radio Pays à Paris. Tous les mardis, il présente l'actualité d'Euskal Herri et permet aux familles de passer des messages aux prisonniers politiques.

Samedi 13 janvier était prévu à Anoeta à Donosti un meeting en faveur de l'amnistie des prisonniers politiques basques. Ce meeting a été interdit par le pouvoir espagnol et s'est transformé en manifestation.

Membre de la délégation internationale de soutien à la manifestation d'Anoeta, il est reproché à Sébastien Bédouret la détention d'un exemplaire de ZUTABE, revue de ETA. La Guardia Civil s'est une fois de plus rendue responsable de trois jours de mauvais traitements et de torture ayant amené à une fausse déclaration.

Nous souhaitons également rappeler la situation d'Inaki de Juana, en grève de la faim depuis le 7 novembre 2006. Il a été recondamné à 12 ans de prisons pour des articles parus dans la presse, quelques jours avant sa libération. Iñaki de Juana est nourri de force et risque tous les jours la mort.

Anaram au Patac demande la libération immédiate de Sébastien Bedouret et d'Inaki de Juana.

Aucun commentaire: