mercredi 24 janvier 2007

La police française perquisitionne Radio Pays, article de Gara

La police française a fait irruption hier dans les locaux de Radio Pays / Txalaparta Irratia et les a perquisitionnés "de fond en comble" pendant trois heures, comme en a informé Askapena dans un communiqué de presse. L'organisme internationaliste, qui a noté que les agents n'avaient rien emporté, a expliqué que l'entrée dans le local s'est produite vers 12 h 00 et que la perquisition s'est prolongée jusqu'à 15 h 00.

Cette opération est en relation avec l'arrestation puis l'incarcération de Sebas Bédouret, journaliste de Radio Pays / Txalaparta Irratia, arrêté par la Guardia civil le 6 janvier à Hernani quand il se rendait, avec le reste des membres d'une délégation internationale, au vélodrome d'Anoeta pour assister à l'acte que prétendait célébrer le mouvement pro-amnistie. Le juge de l'Audience nationale Ismael Moreno, devant lequel Bédouret a dénoncé avoir été torturé lors de la période d'incommunication, l'a accusé de "collaboration avec ETA".

Par rapport à l'action d'hier, Askapena dénonce "cet acte répressif contre la liberté d'expression, précisément dans la République jacobine qui se vante d'être 'un exemple' en matière de libertés". Pour eux, les Etats français et espagnol prétendent "couper les liens existants entre les peuples en faisant usage de la prison et de la censure".

"Tout ce qu'ils ont réussiront à faire"

Par rapport à ce qui s'est passé dans les locaux de la radio, "cela fait partie d'une série préoccupante d'actes répressifs"; l'organisation cite l'incarcération de Bédouret et "les tortures et le montage de la Guardia civil", l'arrestation [à Paris], dimanche dernier, d'une quinzaine de personnes qui participaient à un rassemblement dans le cadre de l'initiative solidaire "Euskal Herriko lagunak".

Après avoir rappelé que Radio Pays est "un porte-voix pour beaucoup des nations soumises par l'Etat français", Askapena affirme que, "avec ces agressions, ils veulent effrayer et limiter la solidarité internationaliste, mais tout ce qu'ils réussiront à faire c'est accroître la solidarité et la complicité entre les peuples opprimés".

Source : Gara (2007-01-24)

Aucun commentaire: