jeudi 18 janvier 2007

COMMUNIQUE DE RADIO PAYS du 17 janvier 2007

Sebastien Bédouret est incarcéré à Soto del Real depuis 10 jours, toujours en attente de charges crédibles contre sa personne, autrement dit plongé dans l'incertitude d'une issue immédiate à sa situation ubuesque. Sebas devient, comme tant d'autres solidaires, la victime de sa ténacité et de son combat. Car aujourd'hui, parler de lutte, de combat, de résistance dans les médias libres sonnent dans les oreilles de certains Etats, de surcroit européens, comme une forme de propagande dangereuse allant contre l'intérêt général. C'est ce devoir d'informer qui s'avère vital pour parer à la propagande qui nous apparaît à nous, médias libres, comme dominante.
Nous travaillons alors avec les armes dont nous disposons, la parole se joignant au texte, pour diffuser ou critiquer des points de vue muselés, écartés du débat. Ce dernier doit se situer pour ces « Etats démocratiques » en dehors du champ médiatique pour être ficelé en coulisse. Quiconque tente de le porter sur la place publique s'engage sur un terrain miné car répressif. Trop d'intérêt sont en jeu. Pourtant, en aucune façon, le travail de Sebas à Radio Pays, n'était motivé par un intérêt politique encore moins financier, contrairement à bon nombre de médias de masse. Notre radio travaille en toute intégrité, elle porte un juste regard sur des situations de conflit dérangeantes, biaisées par de nombreux préjugés et d'informations unilatérales. Où se situe alors la propagande ?

En tant que ressortissant français et responsable associatif, Sebas peut bénéficier d'un soutien de la France. Ces actes de torture, ces incarcérations arbitraires, pratiqués rituellement en Espagne, ne motivent-ils pas une réaction franche de la part du ministère des Affaires Etrangères ? Ne tendons pas une nouvelle fois le torchon aux mains sales. C'est pourquoi nous demandons urgemment aux responsables français de réagir et d'intervenir dans le cas de Sebas qui pourra en faire évoluer d'autres.

Radio Pays remercie aussi toutes les personnes qui ont jusqu'à présent manifesté leur soutien : médias, associatifs, particuliers solidaires. Grossissons encore les rangs pour porter nos voix haut et fort !

D'après des informations recueillies auprès de lui dernièrement, ses géoliers connaissaient son émission radiophonique du mardi soir, ils en ont profité pour le railler à ce propos. Nous continuerons de fait à apporter notre soutien à Sebas et à faire en sorte que son émission Txalaparta se poursuive.

Pour continuer à le soutenir, envoyez vos messages à : libertepoursebas@no-log.org
Et sur le blog, vos commentaires : http://libertepoursebas.blogspot.com/

Au nom de la lutte pour les droits de la personne et du droit à l'information.

La rédaction de Radio Pays.

Radio-Pays
BP 136
93103 Montreuil Cedex
www.radiopays.org
Mèl : info@radiopays.org

Aucun commentaire: