jeudi 18 janvier 2007

Communiqué de la Fradif du 16 Janvier

ARRESTATION DE SEBASTIEN BEDOURET,
PRESIDENT DE RADIO PAYS, MONTREUIL (93)


Paris, le 16 janvier 2007


La Fédération des radios assoxciatives de l’Ile-de-France (FRADIF) proteste vigoureusement contre l’arrestation de Sébastien Bédouret, président de la radio associative Radio Pays installée à Montreuil (93. Sébastien Bédouret a été arrêté à Saint-Sébastien, le 6 janvier, et est incarcéré à Madrid depuis le 8 janvier pour "collaboration avec ETA". Sébastien Bédouret faisait partie d'une délégation internationale venu défendre le mouvement pour l'amnistie au Pays Basque. Selon la Guardia Civil, un exemplaire de ZUTABE, la revue publiée par l’organisation ETA, aurait été trouvé dans le sac à dos du dirigeant de Radio Pays. Cette revue politique informative (et interdite) est largement diffusée de la main à la main au Pays Basque, auprès des citoyens, journalistes ou élus de tous bords. Elle expose l’opinion de l’ETA sur la situation politique du moment.

Sebastien Bédouret, qui anime une émission hebdomadaire sur Radio Pays en solidarité avec la lutte des Basques, a fait savoir par l’intermédiaire de son avocat que la Guardia Civil l’avait insulté, roué de coups, qu’elle avait menacé d’arrestation sa femme enceinte de huit mois…

L’incarcération de son président fragilise gravement Radio Pays, une radio créée en 1981, qui ouvre son antenne aux militants de régions et de langues minoritaires de France et d’ailleurs, qui luttent pour plus de dignité et de reconnaissance.

Dans cette affaire, l’Etat espagnol contrevient gravement aux valeurs fondamentales du droit européen et du droit français, qui garantissent la liberté d’opinion et la liberté d’expression.

La FRADIF exige :
- la cessation de tous les sévices à l’encontre de Sébastien Bédouret ;
- la libération immédiate de Sébastien Bédouret, présumé innocent aussi longtemps qu’il n’a pas été jugé ;
- appelle à la solidarité l’ensemble des radios libres, des médias du tiers secteurs et tous les démocrates attachés au respect des valeurs démocratiques fondamentales.

Sébastien Bédouret
C. P. MADRID V
Ctra. Comarcal 611, km. 37,6
28770 - Soto del Real
(Madrid)

Radio-Pays
BP 136
93103 Montreuil Cedex
Tél : 01 48 58 22 12
Fax : 01 48 59 20 78

Contacts : Radio-Pays, tél : 01 48 58 22 12, info@radiopays.org
- Envoyez vos messages de soutien sur le blog http://libertepoursebas.blogspot.com, ils
seront transmis à Sebastien.
- Une émission spéciale est disponible sur www.radiopays.org.
- L’émission de Sébastien Bédouret continue tous les mardis à 21h.

Aucun commentaire: